Crédit d’impôt : 30% de votre abonnement remboursé

En 2021, le gouvernement français a instauré une mesure fiscale pour soutenir le secteur de la presse. Cette mesure vous permet de bénéficier du crédit d'impôt à hauteur de 30% du prix de votre abonnement s'il s'agit d'une publication éligible. Ce montant sera déduit de votre impôt, voire même remboursé s'il dépasse le montant de votre impôt (ou si vous n'êtes pas imposable). On vous explique comment en bénéficier.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt abonnement presse ?

  • Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt à l'occasion de votre 1er abonnement à un titre de presse, d'information politique ou générale, en version papier ou numérique. Les titres de presse / magazines spécialisés dans des domaines tels que mode, sport, cuisine, jeux, people ne sont pas concernés.
  • L'abonnement doit être d’une durée de 12 mois minimum
  • Vous ne devez pas avoir souscrit, résilié ou avoir un abonnement arrivant à terme à un titre de presse à vocation d’information politique et générale durant les 3 dernières années.
  • Seules les personnes physiques sont éligibles au crédit d’impôt (les personnes morales ne sont pas concernées) et vous devez être fiscalement domicilié en France, c’est-à-dire avoir déclaré au préalable une adresse postale sur le territoire français aux services des impôts. Vous pouvez souscrire à un abonnement pour vous-même, pour un enfant dont vous avez la charge ou bien pour le compte d’une personne tierce.
  • Ce crédit d’impôt sera accordé une seule fois pour un même foyer fiscal.
  • L’abonnement doit être souscrit entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2023.
  • Si l'abonnement est résilié avant la durée minimale de douze mois, le crédit d'impôt obtenu fait l'objet d'une reprise par l’Administration Fiscale.
  • Le bénéfice du crédit d'impôt pour les abonnements souscrits entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023 est soumis à conditions de ressources. Pour bénéficier du crédit d'impôt, les revenus de votre foyer fiscal ne doivent pas dépasser 24 000 € pour une part de quotient familial, majoré de 6 000 € par demi-part supplémentaire.

Comment procéder pour bénéficier du crédit d'impôt abonnement ?

  • Après avoir passé votre commande, demandez au service client, la facture qui atteste de votre achat à abonnement@sopress.net. Cette facture doit être conservée précieusement en cas de demande de justification par l'administration fiscale. Ce document atteste que le journal, la publication périodique répond à la définition prévue au premier alinéa I de l’article 200 sexdecies du Code Général des Impôts. Il mentionne :

  • Le montant et la date de souscription de l’abonnement concerné

  • L’identité et l'adresse du bénéficiaire, et de la société SO PRESS, émetteur du justificatif

  • Votre démarche : lors de la déclaration de vos revenus, vous devez remplir la déclaration n°2042 RICI qui devra être jointe au formulaire n°2042 de votre déclaration de revenus. Vous reporterez l’équivalent de 30% du montant de votre abonnement dans la case prévue à cet effet.

Quels sont les journaux et magazines éligibles au crédit d’impôt ?

  • Selon la loi, sont éligibles au crédit d'impôt les journaux publications périodiques qui apportent de façon permanente sur l'actualité politique et générale, locale, nationale ou internationale des informations et des commentaires tendant à éclairer le jugement des citoyens. Il peut s'agir de quotidiens ou de magazines d'actualité voire un peu plus généralistes.