La vie du bureau

Pour ne pas reproduire les erreurs du passé, voilà quelques règles, évoquées par Enzo mais développées ici, de vie commune qu’il faudra adopter au « vingt moins cinq Ruiss’ » comme on l’appelle dans la street

Visite du bureau par Enzo

La Vie au bureau pour les nuls

Le présent règlement intérieur a été établi dans le but de garantir une vie sereine des locaux et un climat de confiance entre tous les acteurs du groupe So Press. Ce règlement précise les règles de vie collective qui s’appliquent à tous les salariés et contributeurs, ainsi que les personnes invitées dans les locaux.

Une question ou des envies de transmettre des infos ?

  • Une question sur la logistique (gel, PQ, besoin matériel, une urgence, un sos, un besoin d’infirmerie, du gel hydroalcoolique, du PQ, un(finga)bol ? theoffice@sopress.net
  • Une info pour l’écran d’info de la salle d’attente ou de la la newsletter à partager avec toute « La jungle » ? melanie.benettayeb@sopress.net
  • Un échange en interne ? Mattermost (cf informatique@sopress.net pour création de compte)
  • Les entrés et les sorties : Les entrées et sorties s’effectuent uniquement par la porte d’entrée des locaux, située dans la cours du 15 Rue du Ruisseau, 75018 Paris (métro Jules Joffrin & Lamarck Caulaincourt).

Le parking

Les vélos et scooters peuvent être rentrés dans la cour devant l’entrée des locaux. Les voitures restent, elles, garées dans la rue du Ruisseau. A titre exceptionnel, contactez theoffice@sopress.net afin de connaître la disponibilité de notre unique place de parking au sous-sol.

Le voisinage

Les locaux se situent dans une cour très silencieuse, qui accueille environ 150 résidents. Contrairement à nos habitudes dans les anciens locaux, toute discussion doit se faire en priorité à l’intérieur des murs et non à l’extérieur.

La « Terrasse »

La « Terrasse » est un lieu d’espace aménagé pour discuter – et fumer pour celles et ceux qui le souhaitent. Il a été aménagé par la co-propriété. Il ne s’agit en aucun cas d’un lieu appartenant à So Press mais toléré par les co-propriétaires pour permettre d’avoir des moments sympas dehors. Il est important de modérer voire limiter les échanges et les niveaux sonores pratiqués. Un panneau le rappel. Puis les voisins. Puis le syndicat de co-propriété. Puis c’est terminé, ça devient la guerre. Evitons ça !

Ouvertures et horaires

Ouverture le matin – avec clé, code… - de 9h00 jusqu’à 19h00 pendant les jours de fonctionnement, en semaine. Durant les weekends et les vacances scolaires, des permanences sont organisées. Pour toutes demandes de clefs : valentine@sopress.net

L’accueil

Contrairement à la croyance collective, l’accueil n’est assuré par aucune personne dédiée ! La porte d’entrée est fermée avec code toute la journée. A la suite de plusieurs vols dans les précédents locaux, chaque salarié qui accueille un(e) ou des invité(e)s doit venir à l’entrée l’accueillir, afin d’éviter des déambulations d’inconnu(e)s.

La salle d’attente

Une salle d’attente à l’entrée sera constituée, avec canapés et présentoir. Lors de l’entrée dans les locaux, tout invité doit informer en amont son contact, salarié(e) du groupe de sa présence afin qu’il/elle vienne le/la chercher à l’entrée. On le répète, pas de ballade pour trouver la personne avec quelqu’un a rendez-vous : à chacun de se bouger de son siège pour aller accueillir son/ses invité(e)s donc faites bien passer le message et votre numéro de portable - pour toute venue.

Les livraisons

Les plis seront déposés devant le salle dite « l’Aquarium » aka le service abonnement constitué de Vincent, Louise et Ludivine. Pour toutes livraisons de colis (Colissimo, Chronopost, UPS etc..) merci de bien fournir votre numéro de téléphone et vous en occuper jusqu'au bout surtout pour les remises contre signature ! Le service abonnement n'est pas un service acceuil.

Les locaux

Fini les pieds sur les murs et autres dégueulasseries sans nom : afin de préserver un environnement de travail agréable, il est attendu de tous un respect des biens collectifs, des locaux, des équipements et du matériel mis à disposition. Toute forme de dégradation, telles traces de stylos ou de pas… (ou autre) sur les murs, crachats, graffitis, jets de déchets, casse… ou évidemment vol est formellement interdite. Toute dégradation pourra donner lieu à un remboursement ou à une réparation à la charge du salarié, ou le cas échéant, a tout autre sanction – très relou ! - appropriée.

Les affaires personnelles

Le groupe So Press met à disposition des salariés des espaces de rangements – certains ouverts, d’autres fermés - partagés pour des affaires personnelles.

#Les salles de réunion

Dans les locaux, trois salles de réunions fermées sont partagées en fonction des besoins. Ces salles sont dédiées exclusivement à des réunions et partages d’informations.

Le planning des salles et leur réservation - en semaine et de 9h00 à 19h00 - est détaillé sur office.sopress.net . En complément, des tables ouvertes permettent de travailler et échanger ponctuellement en fonction des besoins.

La téléphonie

Nous aurons des téléphones fixes sans fil mais beaucoup moins qu’à Faubin, car la plupart finissaient dans un carton. On compte sur vous pour ramener les combinés sur leur base afin que tout le monde puisse en profiter. https://office.sopress.net/tel

La salle de projection

Salle technique avec 60 sièges, cette salle du fond sert principalement à des projections techniques ainsi que des castings pour Allso et Sovage. Sur demande, elle pourra accueillir ponctuellement des « événements » (projection de matchs exceptionnels, projection de films, prises de paroles, conférences de rédaction…) : sur réservation https://office.sopress.net/endroit/67/salle-de-projection

Les repas

Une cuisine est mise à disposition de manière partagée. Aucun plat, assiette ou verre, ou toute autre réceptacle, ne doit rester dans l’évier. Si le lave-vaisselle tourne, merci de faire sa propre vaisselle à la main.

Merci de ne pas utiliser le magnifique piano.

Des tables spécialement dédiées aux repas sont installés dans la cuisine. Il sera formellement interdit de manger ou grignoter ailleurs que dans les espaces dédiés.

Le réfrigérateur est partagé par toutes et tous. Chaque semaine, le vendredi, soir à 17h00, toute alimentation restante est jetée. Seules les plats avec post-it (et nom dessus) seront préservés pendant le weekend.

Par ailleurs, un drive a été mis en place pour lister les différentes adresses des endroits où manger / boire dans le coin. N'hésitez pas à ajouter au fur et à mesure les adresses que vous découvrez! Encore merci aux collaborateurs anonymes du document.

Tabac, alcool et substances

Toute consommation de tabac, d’alcool et autres substances est prohibée dans les locaux mais également dans la cour. Seul « La terrasse », espace spécialement dédié aux fumeurs, tolèrera les cigarettes. Pour toute autre question sur l’idée de soirée, fête et folie douce, demande en direct à theoffice@sopress.net

Caméras de surveillance

Pour assurer la sécurité des locaux, ceux-ci sont sur surveillance 24h/24, 7j/7. Ces images ne sont visionnées qu’en cas d’incidents par une société de sécurité privée.

Sport « Hors les murs »

Toute activité sportive dans les locaux de la cour est interdite. Ce n’est pas parce qu’il y a de l’herbe synthétique qu’on y joue au foot. C’est un non catégorique. Pourquoi ? Parce qu’un terrain de five et un terrain de basket se situent juste derrière le mur attenant de la cour, et sont accessibles par le 26 rue des Cloys. En 2 minutes. Par ailleurs un créneau hebdomadaire pour la pratique du sport est réservée le mercredi de 12h00 à 14h00 au Gymnase Dauvin, 12 Rue René Binet, 75018 Paris. Voir avec thomas.pitrel@gmail.com